Le Coaching

Le Coaching qu'est ce que c'est?

Coaching


Le métier de coach s’inscrit dans la famille de métiers de l’accompagnement de personnes ou de groupes de personnes vers un changement qu’ils ont décidé d’accomplir.
Le coaching permet alors de faire émerger de la personne ou du groupe de personne les ressources dont ils sont la plupart du temps inconscient, afin qu’ils puissent les mettre en œuvre pour avancer. On apparente aussi le coaching à la Maïeutique de Socrate ou « l’accouchement de l’âme ». D’ailleurs, Socrate avec son « Connais-toi toi-même » est considéré comme l’un des pères du coaching.
Le coach n’est pas un conseiller, ni un thérapeute dont on attendrait des solutions « miracles », il manie l’art du questionnement. Il est un guide, un éclaireur sur un chemin d’expérience, un éveilleur de conscience.

On peut considérer le coaching comme un partenariat dans la mesure ou le coach et le client déterminent ensemble l’objectif, le cadre et les résultats escomptés. Le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. 


Le Role du coach:


  1.  Aide à définir ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
  2.  Dévoiler au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
  3. Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contact fondé sur un objectif mesurable et daté.
  4. Confronter le client à ses engagements ou sa problématique, si cela peut le faire progresser.